Logo Cata gourmet
Montagne asturienne
Qui sommes-nous

Les origines de CATA remontent à l'année 1989, lorsqu'un groupe de petits producteurs de fromages artisanaux virent la nécessité de s'associer et constituèrent COASA, dans le but de commercialiser les produits artisanaux en commun pour affronter et diminuer les coûts de distribution, et éviter ainsi la disparition de petits producteurs locaux.

Afin de développer une activité compétitive, cette association définît toutes sortes de stratégies basées sur les techniques de marché, la logistique ou le développement de produits, tout comme l'implantation de contrôles de qualité et le développement de produits offrant de la valeur ajoutée. Ce développement industriel n'empêcha pas la sauvegarde du patrimoine artisanal, notamment la promotion du savoir-faire traditionnel acquis par nos ancêtres.

Le projet se consolida d'années en années et très vite, les produits artisanaux dépassèrent les frontières de la distribution locale pour gagner des marchés régionaux ou nationaux. C'est alors que l'entreprise découvrit le potentiel énorme que pouvait apporter les produits artisanaux sur les marchés internationaux et décidèrent de créer, fin 2001, une association de producteurs, association spécialisée dans l'exportation: l'Association de producteurs d'aliments traditionnels des Asturies (C.A.T.A).